Safety helmets

 Casque de protection : lequel choisir ? est-il valable toute une vie ? Vous trouverez ici des réponses et des conseils sur l'utilisation et l'entretien des casques.

   
  Pictogrammes "casque obligatoire"  

A quoi sert un casque ?

Un casque est un équipement de protection individuel (un EPI) destiné à fournir une protection au porteur contre la chute d’objets ou les chocs. Un casque contribue aussi à la protection du porteur lors d'éventuel contact avec des conducteurs électriques sous tension ou la projection de métaux en fusion, de liquides chauds ou corrosifs.

Qui doit porter un casque ? 

Tout travailleur opérant sur un chantier à l’obligation de porter un casque de protection. Cette obligation est indiquée par le panneau bleu qui signifie « port du casque obligatoire »

Quel type de casque choisir ? 

Avant de choisir un casque, il faut évaluer les risques et les contraintes de la situation de travail. Les risques peuvent être mécaniques, électriques ou thermiques. Les contraintes peuvent être liées à l’activité (utilisation d’échafaudages, d’échelles…) ou à l’individu lui-même.

Dans l'industrie, il existe 4 types de casque qui répondent à 4 normes Européennes (EN) différentes :

  1. la casquette anti-heurt (EN 812)
  2. le casque de protection d'usage courant (EN 397)
  3. le casque de protection à haute performance (EN 14052)
  4. le casque électriquement (BT) isolant (EN 13087)

Seuls les casques sont disponibles au magasin CERN. Les  casques portent la marque CE et sont conformes à la norme européenne EN 397.

Qui dit EPI dit ….date de validité. 

Chacun est responsable de sa sécurité et doit vérifier son casque avant chaque utilisation. Ceci implique notamment de vérifier qu'il n'est pas endommagé ainsi que la date de validité. La durée de validité d’un casque (durée d’utilisation maximale ou durée de garantie)  est donnée par le fabricant. Les casques Petzl (plastiques et textiles) ont une durée de vie maximale de 10 ans à partir de la date de fabrication. Les casques Petzl sont garantis 3 ans contre tout défaut de matière ou de fabrication à partir de la date d’achat.

 

 

 Une pastille en forme de cadran est gravée dans le casque. Elle indique la date de fabrication du casque. Ici "09" indique que le casque a été fabriqué en 2009.

Quand faut-il changer son casque ? 

Il faut changer de casque à la fin de la durée maximale d’utilisation ou lorsque il a été altéré par un choc. Que faire d’un casque dont la validité est échue ? Aucune filière de retour n’est en place actuellement au CERN. Nous vous proposons de nous les retourner : BE Safety Unit, 864-2-C06 / Z04400. Nous les détruirons et les éliminerons.

Vérifications et conseils d'entretien. 

  • Vérification des élémetns de confort : mousse de tour de tête, crochets pour la lampe frontale.
  • Vérification fontionnelle : règlage tour de tête, serre-nuque, jugulaire
  • Vérification visuelle des éléments de sécurité : usure, fissures, marques. déformation, brûlures, trace de produits chimiques, état de la coiffe et de ses éléments de fixation.

Conseils :

  • Porter le casque convenablement
  • Ne pas écrire directement sur votre casque mais utiliser du ruban adhésif ou une étiquette pour marquer ses coordonées par exemple.
  • Protéger l’intérieur du casque avec une « charlotte » jetable en cas de forte transpiration.
  • Ne pas s'assoir sur le casque.

Reférences.

You are here