Your Safety

Sécurité et Santé au travail.

Comment allier ces thèmes et les mettre en oeuvre dans la pratique ?

Le CERN demande à chacun d’être acteur de sa propre sécurité. Et dans un meme temps, le CERN doit assurer la sécurité et protéger la santé des salariés dans tous les aspects liés au travail et dans les lieux de travail. Alors, comment mettre en oeuvre ces principes en oeuvre dans la pratique ?

Etre à son poste de travail, demande à la fois d’être conscient des tâches que l’on effectue et de l’environnement dans lequel on se trouve. C’est tout d’abord un questionnement, et une réflexion. Cette démarche permet de définir les mesures de prévention, de protection et de formation adaptées à l’activité de chacun.

Ceci est valable pour tous, que vous soyez dans le domaine technique, administratif, support, recherche, … que vous travailliez avec des machines-outils ou votre ordinateur la démarche est la même.

L’environnement de travail concerne aussi bien le lieu dans lequel s’effectuent les activités, les équipements autour et ceux avec lesquels vous travaillez,  les produits manipulés et l’environnement social.

En étudiant le poste de travail, il est possible d’identifier les risques liés. Le formulaire OHS-0-0-3 Identification des risques professionnels propose un inventaire des risques. Ce formulaire doit être renseigné par les MPE lors de l’entretien annuel MARS avec leur superviseur qui doit connaître votre environnement de travail et qui vous assigne vos tâches (activités). Ce formulaire est disponible sur EDH. Bien entendu, il est recommandé d’appliquer cette démarche pour chacun d’entre nous qui intervient au CERN. L’identification des risques au poste de travail doit se faire aussi de manière ponctuelle lors de tout changement d’activité ! C’est un processus dynamique.

Le service médical a connaissance des risques déclarés, et la visite médicale est l’occasion de faire le point sur le poste de travail et son impact sur votre santé.

La prévention des risques et des accidents passe aussi par la formation. Certaines activités requièrent parfois des habilitations. Avant de débuter votre travail, votre superviseur vous renseignera sur les formations à suivre et les habilitations à obtenir.

Le CERN offre un grand nombre de formation de sécurité sur le catalogue.

Vous êtes superviseur et avez besoin de conseils ? Contacter le DSO de BE (be.dso@cern.ch)

 

You are here